Équilibrer ses hormones avec le Yoga, c’est possible ou pas?

Il peut être facile de croire que la pratique de Yoga n’a aucun impacte sur nos hormones. Pourquoi elle en aura?

Si tu as une pratique de Yoga régulière, il t’est peut-être déjà arrivé de sentir tes ovaires à la fin d’un cours? Peut-être ton cycle s’est rallongé quand tu as fait ton teacher training ou au contraire ton ovulation a eu lieu plus tôt que d’habitude?

C’est faux de croire que ta pratique de Yoga ne peut pas avoir d’impacte sur ton cycle menstruel et sur ta fertilité. 

✅certaines postures de yoga peuvent stimuler tes ovaires

✅le mouvement peut améliorer ta circulation et bénéficier à l’ovulation, à la nidation, aux menstruations

❌des exercices trop intenses peuvent impacter la fertilité de manière négative

✅une étude comparative de 2015 conclut qu’il y a eu un plus grande nombre de grossesses obtenu dans le groupe de femmes participant à des pratiques de conscience comme la respiration et la méditation que dans le groupe n’ayant pas participé

Un des grands objectifs du Yoga pour la fertilité est d’ailleurs le soutien du système hormonal.

Par exemple en stimulant les ovaires par le mouvement et dans des postures de compression pendant la phase pré-ovulatoire pour stimuler l’ovulation si besoin.

Les mouvements et les postures choisis visent aussi à améliorer la circulation, particulièrement dans le bassin et la région du coeur, sans laisser de côté le reste du corps, ce qui peut améliorer la circulation des hormones afin qu’elles peuvent être réceptionnées ou éliminées.

Cette pratique fait aussi le choix d’éviter des exercices trop intenses pour ne pas exposer le corps à un facteur de stress supplémentaire qui pourrait induire une anovulation (absence d’ovulation).

Les pratiques de respiration, de visualisation et de relaxation peuvent également avoir un impact positif sur le système neuroendocrinien, ce qui peut bénéficier à l’équilibre hormonal.

Tu ne sais pas où commencer?

1️⃣Tu souhaites soutenir ta fertilité mais tu ne sais pas du tout où tu en es dans ton cycle?

2️⃣Tu sais où tu en es dans ton cycle mais tu ne sais pas comment adapter ta pratique de yoga aux différentes phases de ton cycle?

3️⃣Tu ne vois pas de changement au bout d’un cycle? Tu changes de pratique, il y en a tellement…

Je te promets tu n’es pas seule. 

Mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas simple de soutenir ta fertilité si tu ne sais pas où tu en es. 

D’ailleurs beaucoup de femmes pensent ovuler à J14, pendant qu’une étude de 2000 conclut que seul 30% femmes d’un groupe de 221 ovulent entre J10 et J17. Dans mes pratiques de Yoga pour la Fertilité, tu apprends à comprendre ton cycle et à adapter ta pratique au mieux à tes besoins.

Certains changements peuvent se remarquer très rapidement, d’autres peuvent mettre plusieurs mois. Selon une étude de 1999 la durée totale de maturation d’un follicule jusqu’à l’ovulation est d’au moins trois mois. Il faut savoir laisser le temps aux choses en ayant une pratique régulière pour voir des changements.

Et si je n’avais qu’un conseil à te donner pour soutenir ta fertilité dès maintenant avec une pratique de Yoga adaptée?

Mon meilleur conseil pour soutenir ta fertilité est de t’autoriser du repos.

Tu es en essai bébé?

Ça fait deux semaines que tu te ménages? Que tu ne soulèves rien de lourd? Que tu fais attention au moment de l’apéro? Que tu guettes chaque petit symptôme qui pourrait être un premier signe que ton ventre soit habité?

Tu le sais que ces signes que tu guettes pourraient aussi être le signe que ta phase menstruelle va démarrer?! Et si c’est ton cas, tu as envie de penser à la suite, de planifier ton prochain cycle ou de profiter, de ne plus y penser.

Tu souhaites un cycle plus harmonieux?

Tu es adepte des activités cardio et/ou à impacte et tes menstruations sont synonyme de douleur?

Tu as envie d’action?

Et pourtant, le meilleur conseil que je puisse te donner, est de te poser. Prends le temps de te reposer.

Fais une pratique de Yoga Nidra pour te poser et te reposer avant de faire autre chose. 💤

Ton cycle commence dans ton cerveau et impacte ton corps entier. Permets à tout le monde de se reposer pour garder la forme 💗

Pratique ce Yoga Nidra pour te reposer. La pratique est extraite de mon programme « Yoga pour la Fertilité en autonomie » où tu peux retrouver des Nidras et des pratiques en mouvement pour les quatre phases de ton cycle.

sources:
 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10310950/
 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0005796715300747?via=ihub
 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC27529/
 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10725781/

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